Région Bourgogne-Franche-Comté
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
Tél: 03 81 61 61 61
Fax: 03 81 83 12 92

Le portail économique régional
au service des entreprises

Volontariat International en Entreprise (V.I.E)

Source : Bpifrance
Date de mise à jour: 15 novembre 2016

VOUS

cherchez à favoriser votre internationalisation sur un marché étranger

Bénéficiaires

Entreprise française, quel que soit son secteur d'activité

Finalités

Valider une stratégie commerciale, étendre son périmètre de prospection, renforcer sa position sur un marché, dynamiser son réseau de partenaires, développer ses ventes, accroître la notoriété locale de la société ou de ses produits, assurer une veille technique ou commerciale pour adapter ses produits…

NOUS

accompagnons les démarches de recrutement d'un V.I.E, en partenariat avec Business France, qui gère le dispositif

Modalités

Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu'à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger, durant une période modulable de 6 à 24 mois renouvelable une fois dans cette limite.
Business France, partenaire de Bpifrance, gère ce dispositif et met à la disposition de l'entreprise en permanence un vivier de très nombreux candidats aux profils et formations variés, ayant souvent une première expérience de l'international. Business France peut apporter un soutien opérationnel à l'entreprise en présélectionnant les candidats les plus adaptés au projet export de l'entreprise.

La formule V.I.E est très souple et permet d'adapter l'équipe de terrain de l'entreprise à son projet international. Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l'entreprise : études de marchés ; prospection, renforcement d'équipes locales, accompagnement d'un contrat, d'un chantier, participation à la création d'une structure locale, animation d'un réseau de distribution, support technique, projet d'implantation…
L'entreprise est exonérée des démarches liées à la gestion du personnel à l'international : la gestion administrative et juridique du V.I.E est déléguée à Business France qui s'occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule exonère l'entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre Business France et le jeune volontaire). L'entreprise pilote bien sûr en direct son activité opérationnelle.

Tarif

L'entreprise peut bénéficier d'aides financières :

  • le contrat V.I.E bénéficie d'aides au niveau national et régional : crédit d'impôt export et assurance-prospection Bpifrance Assurance Export, prise en charge subventionnelle d'une part importante du coût du V.I.E par de nombreuses régions françaises,
  • en termes de financement, le Prêt Croissance International de Bpifrance peut inclure les frais d'embauche d'un V.I.E.

Partenaires

  • Business France, en plus de la gestion administrative des V.I.E, propose aussi des solutions de portage par des grands groupes et des sociétés d'accompagnement à l'international, solutions qui peuvent aller du simple hébergement au suivi du V.I.E durant sa mission.
  • Les Chambres de commerce et d'industrie françaises à l'étranger (CCIFE) peuvent également répondre à des besoins en structure d'accueil ou en encadrement. Elles proposent aux PME de se regrouper autour d'un V.I.E à temps partagé en favorisant le rapprochement d'entreprises ayant un projet sur la même destination.
  • Le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur de la France s'engage sur le V.I.E en proposant aux PME qui souhaitent se développer à l'extérieur de nos frontières et qui ne disposent pas d'un cadre résidant sur place, sans supplément de coût, un parrainage du V.I.E dans son pays de mission.

Contacts

  • Chargé d'affaires International Business France de votre direction régionale Bpifrance.
  • Les conseillers V.I.E de Business France sont joignables au 0810 659 659 (prix d'un appel local) pour définir précisément le projet de l'entreprise et formuler ensuite une demande d'affectation d'un V.I.E.