Région Bourgogne-Franche-Comté
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
Tél: 03 81 61 61 61
Fax: 03 81 83 12 92

Le portail économique régional
au service des entreprises

Stage individualisé de formation par alternance

Objectifs

Permettre aux demandeurs d’emploi connaissant des difficultés particulières d’insertion professionnelle, d’exercer une activité professionnelle formatrice en entreprise afin de faciliter leur parcours vers la qualification ou vers un emploi durable.

Bénéficiaires

- Les primo demandeurs jeunes de niveau VI jusqu’au niveau IV sans qualification professionnelle (sauf jeunes qualifiés en tertiaire de bureau).
- Les demandeurs d'emploi adultes, chômeurs longue durée ou chargés de familles.
- Les travailleurs handicapés.

Employeurs

Les entreprises privées prioritairement les PME-PMI, les associations, les collectivités locales et les établissements publics.
En règle générale, il ne sera pas accepté plus d'un stagiaire SIFA par tranche de 20 salariés et pas plus de 5 SIFA dans la même entreprise.

Statut et rémunération

Stagiaire de la formation professionnelle.
- Pour les stagiaires remplisssant la condition de primo demandeur d'emploi, le montant de la rémunération est fixé et pris en charge par le Conseil régional. Ce montant est égal à :
- 390 euros pour les stagiaires de niveau VI et V bis
- 459 euros pour les stagiaires de niveau V validé et IV. Dans ce cas, l'entreprise versera une contribution mensuelle d’entraide à l’emploi de 153 euros par mois au Conseil régional.
La protection sociale est financée par le Conseil régional.

Durée

La durée du stage est modulable :
- elle est de 6 mois non renouvelables dans le cadre général d'accès au dispositif,
- elle est de 3 mois non renouvelables pour les parcours intégrant la formation au poste de travail,
- elle peut être de 9 mois pour les projets d'insertion professionnelle nécessitant un allongement au delà de 6 mois.

Caractéristiques

Alternance :
L’entreprise d’accueil devra identifier un tuteur qui sera en étroite relation avec l’organisme chargé du suivi du stagiaire par le Conseil régional.
Le temps de travail en entreprise est en moyenne de 28 heures hebdomadaires (durée modulable dans la limite de 35 heures hebdomadaires).
Repos dominical obligatoire.
Formation :
Un projet complémentaire de formation est obligatoirement proposé au bénéficiaire et précisé dans la convention. Cette formation s'inscrit dans le cadre des formations financées au titre du programme régional de formation professionnelle d'une durée moyenne de 175 heures (400 heures maximum), arrêtées par le Conseil régional.
Dans certain cas, une partie de la formation peut se faire sur le poste de travail.
Lorsque le stagiaire ne trouve pas réponse à son besoin de formation dans le cadre du programme régional de formation professionnelle, il peut solliciter un accès individuel à une formation qualifiante se déroulant en principe sur le territoire régional. La demande individuelle doit être instruite par la structure d’accueil signataire de la convention SIFA du stagiaire et transmise au Conseil régional accompagnée du descriptif et du devis de la formation établi par l’organisme de formation sollicité.
La prise en charge de la formation sera accordée sur la base d'un plafond de 400 heures en centre de formation au taux horaire de 4,57 euros.

Aide ou incitation financières

Les Espaces jeunes et certaines structures spécialisées habilitées par le Conseil régional mettent en oeuvre l'accueil, l'accompagnement social et le suivi du stagiaire sur toute la durée du stage. Cette mission fait l'objet d'une subvention de fonctionnement de 343 euros par stagiaire. Un stage rompu dans la première quinzaine n'est pas subventionné.
Procédure - Service administratif compétent
Convention quadripartite conclue entre l'espace jeunes ou la structure chargée du suivi du demandeur d'emploi, l'entreprise, le bénéficiaire et le Conseil régional.

Contact

Espaces jeunes - Organismes chargés du suivi des demandeurs d'emploi - Conseil régional