Région Bourgogne-Franche-Comté
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
Tél: 03 81 61 61 61
Fax: 03 81 83 12 92

Le portail économique régional
au service des entreprises

Aide au recrutement de demandeurs d’emploi par la mobilisation du Fonds régional d’appui à la professionnalisation

Objectifs

Pour accompagner les entreprises ayant des difficultés de recrutement particulières, notamment dans des secteurs économiques à fort besoin de main d’œuvre qualifiée.

Le fonds régional d’appui à la professionnalisation (FRAP) s’inscrit dans la recherche d’articulations financières avec Pôle emploi, les collecteurs de fonds de formation (OPCA) et les entreprises pour construire des parcours de formation préalables au recrutement.

Bénéficiaires

Les entreprises de toute taille, dont l’appareil de production ou de services est situé en Franche-Comté de façon permanente ou lors de grands chantiers. Tous les secteurs d’activité économique sont concernés. La Région interviendra en priorité en direction des PME. Les structures sous statut associatif et les entreprises d’insertion sont exclues du dispositif.

Pour quel public ?

Les demandeurs d’emploi inscrits, sélectionnés en vue d’un recrutement à l’issue d’une formation qualifiante, ou d’un parcours de professionnalisation. Le recrutement et le positionnement des demandeurs d’emploi sont à la charge des prescripteurs reconnus : Pôle emploi, Espaces jeunes et Cap Emploi. 

Critères d'éligibilité

Le recours au FRAP ne peut se substituer aux dispositifs et financements existants et s’inscrit en complémentarité d’autres dispositifs ou financements : Pôle emploi, OPCA, Etat, entreprises, branches professionnelles… les dépenses éligibles sont les coûts pédagogiques générés par l’action de formation.

Modalités

La hauteur de l’intervention de la Région est fonction des autres cofinancements mobilisés mais ne peut être supérieure à 50% du total des coûts pédagogiques du projet de formation.

Contact

Direction de la Formation tout au long de la vie de la Région Franche-Comté