Région Bourgogne-Franche-Comté
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
Tél: 03 81 61 61 61
Fax: 03 81 83 12 92

Le portail économique régional
au service des entreprises

Aide à la sécurisation des parcours d’intérim

Source : Région Bourgogne Franche-Comté
Date de mise à jour: 03 janvier 2014

Objectifs

Accompagner et sécuriser les parcours de professionnalisation des salariés intérimaires en :

  • complétant leurs expériences acquises
  • développant leurs qualifications et leurs capacités d’accès à des missions de travail temporaire plus qualifiées
  • développant leurs compétences en adéquation avec les besoins du marché.

Bénéficiaires

Entreprises éligibles

Entreprises de Travail Temporaire (ETT et ETTI) situées en Franche-Comté porteuses de Contrat de Développement Professionnel Intérimaire (CDPI)

Publics éligibles

  • Salariés intérimaires dans le cadre d’un CDPI désireux de se qualifier et sécuriser leurs parcours professionnels sur une période pouvant aller jusqu'à trois ans.
  • Salariés intérimaires dont le profil a été validé par le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT) et prioritairement selon les critères suivants :
  • Salarié intérimaire ayant totalisé au minimum 450 heures de missions d’intérim au cours des douze mois qui précédent le démarrage de son contrat
  • Salarié peu ou pas qualifiés possédant au plus un niveau IV (dérogation possible sur dossier pour les niveaux supérieurs).

Critères d'éligibilité

Sont éligibles :

  • les formations qualifiantes et certifiantes validées par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), un titre professionnel ou un diplôme d’Etat d’une durée maximale de 600 heures 
  • les formations relevant de l’un des 7 domaines de formation suivants : industrie (maintenance premier niveau, conducteur de ligne, et tourneur CN), logistique (préparateur de commandes et technicien logistique), tertiaire (agent relation clients et commerciaux). Ces domaines pourront être élargis en fonction des besoins.

Les demandes d’intervention régionale doivent être instruites et validées par le FAFTT. La gestion de l’aide est confiée au FAFTT et fait l’objet d’une convention dédiée, un référent du FAFTT est en charge du pilotage et de la coordination du dispositif. Il assure le lien avec les services de la Région. Le FAFTT a la charge d’organiser la sécurisation des parcours de chaque intérimaire. Les sessions de formations doivent être planifiées en alternance avec des missions « classiques » intérimaires.

Modalités

L’intervention régionale vise à prolonger la durée du contrat initial (CDPI) sur une période de deux à trois ans maximum, et s’inscrit en complémentarité des fonds du FAFTT.
Une aide à la formation est mobilisée à hauteur de 2000 € par parcours, sur la base d’un plan de formation plafonné à 600 heures sur une période de trois ans maximum. Cette aide est proratisée au nombre d’heures effectives.

Instruction de la demande

Direction de la Formation tout au long de la vie de la Région Franche-Comté.