Région Bourgogne-Franche-Comté
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
Tél: 03 81 61 61 61
Fax: 03 81 83 12 92

Le portail économique régional
au service des entreprises

Protection des risques liés aux manipulations des personnes dépendantes

Source : ANACT
Date de mise à jour: 25 septembre 2012

Les gestes et les postures réalisées en milieu de soins peuvent être néfastes pour la santé lorsqu’ils sont réalisés avec une fréquence, une répétitivité et une intensité qui vont au-delà de la résistance normale de l’organisme. Ce risque est d’autant plus important que le soignant vit une situation de travail stressante pouvant entraîner une raideur du geste ou de la posture.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rencontrés sont liés :

  1. D’une part à l’hyper sollicitation des membres supérieurs. Les TMS les plus couramment rencontrées sont les tendinites de l’épaule, du coude, du poignet et le canal carpien. Le syndrome du canal carpien est souvent bilatéral en milieu professionnel, car même si les deux membres supérieurs ne sont pas sollicités de la même manière, ni symétriquement, il existe néanmoins une participation active des deux mains (cas de la toilette ou de l’habillage d’une personne dépendante).
  2. D’autre part, à des postures prolongées contraignantes pour la colonne vertébrale ou des efforts de soulèvement ou de déplacement de personnes dépendantes, qui sont susceptibles de provoquer une lombalgie, voire une sciatique. Le mécanisme de cette lombalgie est dû à un surmenage du disque intervertébral, favorisé par les mouvements de flexion du tronc. Ce sont les deux derniers disques lombaires qui sont les plus touchés, subissant des pressions importantes.

Pour en savoir plus …