Région Bourgogne-Franche-Comté
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
Tél: 03 81 61 61 61
Fax: 03 81 83 12 92

Le portail économique régional
au service des entreprises

Pourquoi et comment s'engager dans une démarche environnementale ?

Source : Chambre de commerce et d'industrie de Paris - inforeg
Date de mise à jour: 18 octobre 2012

Pourquoi et comment s'engager ?

Mettre en place une démarche environnementale, c'est mettre en place des méthodes qui permettront à l'entreprise de réduire ses impacts sur l'environnement. C'est un investissement pour l'avenir à un niveau choisi par l'entreprise qui permet de répondre efficacement aux pressions liées aux questions d'environnement.

En 2011, lancement par les pages jaunes d'un nouveau service sur son site internet permettant aux entreprises de mettre en avant éco-labels et engagements éco-responsables.

Un moyen de répondre aux pressions supportées par l'entreprise

En plus des pressions réglementaires, l'entreprise doit de plus en plus souvent faire face aux exigences d'acteurs externes :

      • les donneurs d'ordres et plus généralement les clients industriels qui redoutent les atteintes qui pourraient être portées à l'environnement du fait des produits de leur fournisseur,
      • les collectivités qui sont de plus en plus sensibles aux questions d'environnement,
      • les consommateurs de plus en plus exigeants sur les questions d'environnement,
      • les employés qui se sentent concernés par les impacts environnementaux de leur entreprise,
      • les assurances qui fixent des primes élevées en cas de risque de dommages environnementaux,
      • les investisseurs et les banquiers qui évitent d'investir dans les entreprises qui présentent un risque de passif environnemental.

S'engager dans une démarche environnementale permettra à l'entreprise de maîtriser ses coûts, d'intégrer les contraintes réglementaires, d'améliorer l'image de l'entreprise et de mobiliser le personnel dans un projet fédérateur.

Un niveau d'engagement choisi par l'entreprise

L'intégration de l'environnement au sein de l'entreprise peut se faire de façon progressive.

Dans un premier temps, l'entreprise peut mettre en place de bonnes pratiques pour réduire son impact sur l'environnement.

Si l'entreprise souhaite s'impliquer davantage, elle peut intégrer la gestion de l'environnement dans son système de management en mettant en place un "système de management de l'environnement" également appelé SME.

Une fois le système mis en place, l'entreprise pourra faire reconnaître son SME par une certification, c'est à dire obtenir la reconnaissance de sa conformité avec la norme internationale ISO 14001 ou le règlement européen EMAS.

Pour plus d'informations sur la mise en place d'une démarche environnementale, contactez un juriste spécialisé dans le cadre d'un entretien téléphonique