Région Bourgogne-Franche-Comté
4 square Castan, CS 51857
25031 Besançon cedex
Tél: 03 81 61 61 61
Fax: 03 81 83 12 92

Le portail économique régional
au service des entreprises

Le Défi Jeunes

Source : Développement 25
Date de mise à jour: 07 décembre 2010

Le Défi Jeunes

Bénéficiaires

Les prix DEFI jeunes s’adressent à tous les jeunes de 15 à 28 ans inclus quel que soit leur niveau d’études ou leur statut.
Le dispositif est ouvert aux jeunes français, aux étrangers résidants légaux et aux ressortissants de l’Union Européenne, à condition que leur projet se déroule en France ou soit organisé à partir de la France.

Objectifs

Susciter, soutenir, développer la capacité d’initiative des jeunes de 15 à 28 ans.

Conditions

Les projets susceptibles d’être retenus doivent présenter un vrai caractère de défi, avoir une utilité collective ou sociale, être innovants et avoir un degré suffisant de faisabilité. Les projets recevables sont de trois ordres :
1) Animation et action de proximité dans une démarche de développement local y compris dans sa dimension de solidarité internationale.
2) Première création culturelle, scientifique ou technique à vocation professionnelle.
3) Création d’activités et d’entreprises innovantes, ayant une utilité sociale et répondant à des besoins non satisfaits.

Modalités

Aucun commencement de réalisation du projet n’est accepté avant l’acte de candidature.
Après accompagnement et lorsque le projet est prêt, les candidats le présentent devant le jury régional qui se réunit deux fois par an.
Le jury peut attribuer un prix jusqu’à 8 500 €.
Le parrainage est obligatoire (au moins pour un parrainage financier et un parrainage en nature) et doit représenter au minimum 30% du prix DEFI jeunes sollicité.
Pour les projets de création d’activité économique, un dossier spécial et un diagnostic réalisé par une structure experte sont obligatoire avant passage au jury.